La contention en orthodontie  


La phase de contention

Un traitement orthodontique se termine systématiquement par une phase de contention. Elle correspond à l’immobilisation des dents dans la position optimale.

La phase de contention est donc une phase absolument indispensable à l’issue du traitement. Elle consiste à maintenir les dents dans la position idéale de fin de traitement.


Elle est réalisée par un fil métallique collé sur la face linguale des dents (c’est-à-dire la face interne des dents), en haut et en bas, de canine à canine. Ce fil extrêmement discret permet une stabilité à vie du traitement et ne provoque aucune gêne chez le patient. De même, son relief optimisé assure une hygiène bucco-dentaire optimale.


Enfin, les fils de contention sont assortis d’une gouttière de sécurité en cas de bris de fil. Celle-ci sera portée temporairement la nuit en cas de casse jusqu’à la réparation du fil.

Les différentes étapes

Pour corriger ces malpositions, le praticien commence par effectuer un examen clinique. Le praticien orthodontiste établit un plan de traitement en concertation (devis) avec le patient à la suite de l'étude des documents complémentaires tels que :

1 - Les Radios                                             

2 - Photos intra buccales                         

3 - Empreintes dentaires                           


Réussir son Traitement

L’orthodontie est un travail d’équipe !

C’est ensemble que le praticien et son patient font le succès du traitement orthodontique.

Pour que votre traitement orthodontique se déroule dans les meilleures conditions possibles, les 4 points suivants sont essentiels :

Vous souhaitez un rendez-vous ?

Contactez notre cabinet d'orthodontie pour prendre rendez-vous.  

Nous contacter