Invisalign - Orthodontie invisible


INVISALIGN

Le Traitement par gouttières transparentes : quasi-invisible

Il s’agit d’un traitement par gouttières transparentes amovibles : cet appareillage est quasiment invisible lorsqu’il est porté.

Le traitement d’orthodontie adulte peut aussi se faire à l’aide des gouttières transparentes de la marque Invisalign. Le traitement est conçu à l’avance grâce à un outil de simulation virtuelle appelé Clincheck. Cet outil permet au praticien de travailler sur les mouvements dentaires afin que les mouvements virtuels deviennent bien réels.

À notre cabinet, nous utilisons dans notre pratique quotidienne aussi bien les gouttières Invisalign. 

Invisalign vs Classique

Gouttière transparente

Entretien de sa gouttière

Le traitement Invisalign par gouttières transparentes, de quoi s’agit-il ?

Votre orthodontiste prescrit le traitement le plus adapté 

En effet, le praticien va considérer :

1) les aspects d’ordre cliniques : faisabilité de certains mouvements, logiciels de certains fabricants (plus aboutis pour certains traitements que d’autres)

2) les aspects pratiques : par exemple, avec Clear Correct, le patient doit revenir au cabinet plus souvent qu’avec Invisalign car des empreintes doivent être reprises très régulièrement. Or ceci peut être rédhibitoire pour le patient.

Invisalign étant la première marque à être apparue sur le marché

Les gouttières sont commercialisées depuis une dizaine d’années sur le marché. Le traitement est conçu à l’avance grâce à un outil de simulation virtuelle appelé Clincheck. Cet outil permet au praticien de travailler sur les mouvements dentaires afin que les mouvements virtuels deviennent bien réels. Le principe est le suivant :

1) le patient porte ses gouttières transparentes 22h/24h

2) il doit changer de série de gouttières tous les 15 jours selon les instructions de l’orthodontiste (voire tous les 7 jours pour certains mouvements grâce aux récentes avancées technologiques) ; de la sorte, les dents se déplacent progressivement selon des mouvements très précis, jusqu’à obtenir la position souhaitée.

3) le système est agréable et confortable, mais nécessite une grande assiduité.

Les avantages d'un traitement par gouttières transparentes

L’orthodontie Invisalign n’est pas seulement discrète et efficace. Elle présente plusieurs autres avantages. Excepté une légère sensation d’inconfort à chaque changement de gouttière, cette technique de traitement est indolore.

Une fois qu’on y est habitué il est facile d’oublier qu’on en porte une. Il faut cependant éviter de le faire. La gouttière doit être retirée avant chaque repas. Avant de la mettre de nouveau il faut la nettoyer à l’eau claire et se brosser les dents.


Les inconvénients d'un traitement par gouttières transparentes

Si la méthode Invisalign est rapide, moins invasive et efficace, elle est quelque peu contraignante. Les gouttières doivent être portées 22 h/24. Il en va de la réussite du traitement.

Aussi la seule boisson que vous pourrez consommer c’est de l’eau. Ainsi la gouttière ne risque pas de prendre une couleur jaunâtre. Aussi, la santé de vos dents est préservée car n’étant pas en contact avec le sucre contenu dans certaines boissons.

Vous en savez un peu plus sur la technique d’orthodontie adulte Invisalign. L’alternative discrète à ce traitement est la pose d’un appareil linguale.

Les premiers jours

Contre-indication au cours des repas
Il n’y a aucune contre-indication puisque les gouttières se retirent pour manger, en toute simplicité.

Les bons réflexes à adopter
Comme au cours de tout traitement orthodontique, une hygiène dentaire soignée est indispensable. Néanmoins, puisque les appareils sont amovibles, ils ne retiendront pas les aliments et ne gêneront en rien l’accès de la brosse à dents.

Ne convient pas aux patients distraits
Cette technique d’appareillage nécessite néanmoins une certaine rigueur.
Les gouttières doivent être manipulées avec un minimum de précautions, et replacées dans les étuis prévus à cet effet lorsque vous les retirez.

Vous souhaitez plus d'information ou démarrer un traitement Invisalign ? 


Veuillez contacter notre cabinet via notre formulaire de prise de rendez-vous en ligne

Nous contacter